Nos engagements

 
2fcpo

Membre du syndicat 2FPCO, Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'Objet, Génicado est signataire de la charte 2FPCO, ainsi que de celle de l'EPPA, European Promotional Products Association.

Par ces Chartes, Génicado s'engage à  observer une éthique professionnelle rigoureuse, une transparence commerciale,  une organisation de l'entreprise solide et un souci du développement durable, en particulier :

- Un process commercial et administratif rigoureux : bon de commande, conditions générales de vente, BAT signé...

- Un respect de la réglementation et des normes en vigueur (REACH, ROHS, DEEE, SORECOP etc.) de façon à ce que vous, annonceur, ne vous trouviez pas avec un produit non conforme, mal fabriqué...

-  Une maîtrise des savoirs-faires en vous apportant des solutions techniques en particulier dans le domaine du marquage, dans le respect de votre charte.

 

La Responsabilité sociétale et environnementale :

Qu'est ce qu'être engagé dans la RSE ?

GENICADO OUEST s'est lancé depuis 2008 dans une démarche RSE en s'engageant à respecter les 10 principes du Pacte mondial de l'ONU.

GENICADO s'engageLOGO PACTE MONDIAL

 

Selon le LIVRE VERT de la Commission européenne cela signifie que  l'on doit : « ... non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain ».
Aussi la RSE implique-t-elle de suivre un certain nombre de fondamentaux issus de l'OIT et des Droits de l'Homme :


- S'engager à recourir à des entreprises offrant des conditions de travail acceptables, c'est-à-dire traitant leurs employés avec décence et respect (en accord avec la Charte des Droits de l'Homme), respectant les standards de l'Organisation Internationale du Travail, et ne recourant pas au travail des enfants.

- S'appuyer sur des valeurs partagées par l'ensemble de son personnel et veiller à ce que ses activités soient conduites conformément à des standards élevés d'honnêteté, d'intégrité et d'exigence professionnelle.

- Favoriser également un épanouissement individuel, gage de plus grande efficacité et de conscience professionnelle dans la gestion des affaires.

- Exécuter les prestations avec des salariés employés régulièrement au regard du code du travail, et  ne pas avoir fait l'objet au cours des 5 dernières années d'une condamnation inscrite au bulletin N°2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L .324-9, L.324-10, L.341-6, L.125-1, et l.125-3 du code du travail.

- Contribuer également  au Travail des Handicapés, en leur donnant des emplois (2 salariés dans notre structure) et en confiant notre sous-traitance de conditionnement à des Centres d'Aide par le Travail, tâche assurée par des handicapés.

Vous pouvez consulter les Communication sur le progrès ( COP )  postées par GENICADO sur le site du Global compact , vous pourrez alors constater les actions mises en place par l'entreprise en faveur de l'environnement et de ses salariés

 

 

Ce défi est pour Génicado une opportunité d'affirmer son identité et sa manière de diriger les affaires :

- En favorisant  des comportements responsables de la part des usines avec lesquelles nous entretenons les rapports les plus étroits, dans le contrôle des énergies, des rejets de pollution : Génicado Ouest a ainsi établi une véritable sélection d'importateurs respectant notre Charte Fournisseur.

- En réduisant le nombre de transport et d'emballages, par le  recours le plus possible à des sous-traitants locaux, et en incitant la mutualisation des achats de nos clients, développant des outils en ce sens (catalogues en ligne, déploiement logistique en interne ...).

- En participant à la maîtrise du recyclage des déchets électroniques (piles, batteries ...) en étant adhérents de l'ERP France (European Recycling Platform).

- En s'engageant à un éthique stricte envers ses fournisseurs et ses clients.

- En étant adhérent de l'association « Dirigeants Responsables de l'Ouest » qui fédère les grandes entreprises de l'Ouest autour d'un engagement responsable (découvrez la charte).

 

Genicado et AAS labelisés IMPRIM' VERT en 2016

GENICADO ainsi que son atelier intégré AAS ont obtenu le label IMPRIM VERT le 21 MARS 2016. Ce label confirme notre volonté de s'engager dans le développement durable et la RSE, à travers le respect d'un cahier des charges comprenant 5 critères : 

Critère n°1 : l'élimination conforme des déchets dangereux
Pour satisfaire à ce premier critère, l'imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.

Critère n°2 : la sécurisation des stockages de liquides dangereux
Pour répondre à ce second critère, l'imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d'utilisation ou non.

Critère n°3 : la non utilisation de produits toxiques
Pour satisfaire à ce troisième critère, l'entreprise s'engage à ne pas utiliser de produits étiquetés "toxiques" (symbole "tête de mort").

Critère n°4 : la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
Il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d'Imprim'Vert® afin de sensibiliser l'ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l'activité est principalement l'impression numérique, elles doivent mettre en place des actions de sensibilisation environnementale qui sont propres à l'entreprise à destination de sa clientèle.

Critère n°5 : le suivi des consommations énergétiques du site
Ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l'entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.

Ce label s'intègre parfaitement dans notre volonté de développer l'activité dans le respect des hommes et de l'environnement , en proposant des solutions de marquages les moins polluantes possibles et en prenant compte de notre impact. 

LOGO IMPRIM VERT

 

Genicado rejoint le réseau ENTREPRENDRE ATLANTIQUE

La direction de Génicado poursuit son engagement en rejoignant le réseau Entreprendre Atlantique , s'impliquant ainsi dans l'accompagnement de jeunes créateurs d'entreprises.

L'objectif de l'association : Des chefs d'entreprises s'engagent bénévolement pour accompagner des créateurs et des
repreneurs. Avec un accompagnement de 2 ans et plus, ils leurs font bénéficier de leur expérience, de leur réseau et de financements. Ensemble, ils constituent un réseau de 500 chefs d'entreprises en Loire Atlantique, 8 000 en France, au service de la création d'emploi et du développement du territoire.

logo reseau entreprendre